Le dispositif LIANE, un projet innovant de la ville de Boulogne-sur-Mer pour faciliter l’inclusion en crèche des enfants en situation de handicap.

La ville de Boulogne-sur-Mer et le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) se sont associés pour mettre en place le dispositif LIANE afin de faciliter l’inclusion très précoce des enfants en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant de la commune. Il concerne tous les enfants du CAMSP résidant à Boulogne-sur-Mer et pour lesquels un projet de socialisation est en cours de réflexion avec la famille.

Ce projet, né d’une analyse conjointe des besoins du territoire, a été concrétisé par la signature d’une convention lors du Conseil Municipal du 21 mars 2019. Le dispositif LIANE maille désormais étroitement les actions de ces 2 établissements pour aider les familles comme les professionnels à rendre possible cet accueil très spécifique mais au combien important pour l’avenir des enfants. Il pose en effet les bases de leur inclusion future.

Pour éviter la multiplicité des interlocuteurs et améliorer la coordination, une éducatrice de jeune enfant, entièrement dédiée à ce dispositif, accompagne les parents dans les démarches administratives nécessaires à l’inscription de leur enfant en crèche et élabore avec eux et l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP le projet de l’enfant : favoriser une première socialisation en vue notamment d’une première scolarisation, permettre à l’enfant de jouer avec ses pairs et aux parents de reprendre une activité…

Ensuite, l’éducatrice et le service Petite Enfance coorganisent l’accueil de l’enfant : visite des structures, attribution d’une place, rendez-vous administratifs et médicaux, mise en place de la familiarisation…

L’éducatrice est présente dans la crèche auprès de l’enfant et de sa famille lors des premiers jours, voir des premières semaines si besoin. Elle apporte également un soutien technique aux équipes Petite Enfance et analyse avec le médecin de la crèche s’il sera nécessaire de mettre en place des adaptations spécifiques.

Les agents Petite Enfance sont étroitement associés tout au long du dispositif LIANE : lors de la familiarisation, par le suivi des progrès de l’enfant, lors de la préparation à l’après-crèche.

 

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contacter le service Petite Enfance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au 03 21 87 81 57

Carte des établissements

Les sites de la ville