La ville de Boulogne-sur-mer propose un ensemble d’actions dévolues à l’éveil culturel précoce des enfants. Nommé la petite enfance de l’art, il permet à chacun de choisir ce qui lui correspond le mieux : musique, art plastique, littérature, cinéma, musée…

 

Entrelasons : atelier musical

Structures concernées : l’ensemble des structures petite enfance

Public concerné : les parents et les enfants qui fréquentent ces structures

Tous les mois, les parents sont invités à partager un moment musical autour de comptines, berceuses, jeux de doigts, explorations sonores. Une musicienne professionnelle dynamise les rencontres grâce à ses instruments et son répertoire. Entrelasons valorise l’intérêt de chanter pour et avec son enfant, met en valeur les savoir des parents, renforce la relation parent-enfant en partageant et en prenant plaisir ensemble.

 

Plume : portage de livres uniques et merveilleux aux enfants

Structures concernées : l’ensemble des structures petite enfance

Public concerné : les enfants qui fréquentent ces structures

4 à 5 fois par an, le quadrant,  et plus particulièrement le service jeunesse de la médiathèque du Sandettie, livre dans les structures petite enfance une caisse d’albums adaptés aux bébés et aux enfants de moins de 3 ans. Les livres sont lus et mis à disposition des enfants quotidiennement, ou lors d’ateliers spécifiques (ateliers lecture enfants ou parents-enfants)

 

Traces : atelier d’éveil à l’art plastique

Structures concernées : l’ensemble des structures petite enfance

Public concerné : parents avec des enfants de 12 mois à 2 ans et demi (non scolarisés)

Régulièrement, les parents sont invités à partager un moment de créativité joyeuse et sans complexe avec de la peinture au chocolat, du fusain, de la peinture propre, de la fabrication de papier.... Co-animés par les agents de la structure et des professeurs de l’école municipale d’art, traces explore l’imagination, le plaisir de manipuler, d’expérimenter, de laisser des traces sur une feuilles comme en soi car ces temps renforcent aussi la relation parent-enfant en partageant et en prenant plaisir ensemble.

 

Histoires a petits pas : découverte de la médiathèque et des livres jeunesse

Structures concernées : Multi-accueil arc-en-ciel, les crèches Casablanca et du chemin vert

Public concerné : parents avec des enfants de 12 mois  à 3 ans

Le jeudi après-midi, les parents et les enfants, accompagnés par un des membres du service de l’enfant, se retrouvent à la médiathèque du sandettie autour de la lecture d’albums et de comptines chantées, de manipulation libre des albums et d’un temps de convivialité. Ces ateliers permettent à l’enfant de développer son écoute, son langage, de stimuler son imagination, de l’éveiller à la culture. Les parents peuvent découvrir la médiathèque, vivre un moment de partage, de bien être avec leur enfant et pourquoi pas poursuivre à la maison après avoir découvert ce que l’on peut chanter et raconter à un tout-petit.

 

Rainbow songs : atelier d’éveil précoce à l’anglais

Structures concernées : le Multi-accueil arc-en-ciel

Public concerné : parents avec des enfants de 18 mois à 3 ans (non-scolarisés) qui fréquentent la structure

Deux fois par mois, les enfants peuvent bénéficier de l’intervention d’une animatrice anglaise qui va leur faire découvrir les 1ères notions d’anglais de façon ludique, en jouant et en chantant. Cette activité, accessible sans aucun niveau d’anglais demandé, permet d’élargir le champ culturel de l’enfant, propose aux parents un temps privilégié avec leur enfant, dédramatise l’approche de l’apprentissage d’une langue étrangère par de jeunes enfants grâce au jeu et au plaisir partagé

 

Bebetoile, films pour très-jeune public !

Structures concernées : l’ensemble des boulonnais

Public concerné : parents avec des enfants de 2 à 4 ans

Bb* offre du grand cinéma pour les tout-petits en programmant des séances spécialement conçues pour les 2-4 ans où, avec leurs parents. Les enfants auront le cinéma rien que pour eux car le samedi matin, le cinéma Mégarama-les stars, normalement fermé,  ne sera ouvert que  pour les spectateurs bb*. Ils pourront ainsi vivre une vraie séance de cinéma tout confort, dans le calme et la tranquillité dont les enfants ont besoin. Bb* propose des films avec un contenu choisi afin d’éveiller les enfants à la culture par un cinéma de qualité et aiguiser leur curiosité.

 

Chateau-comptines, visite du musée pour les 12 mois-4 ans !

Structures concernées : l’ensemble des boulonnais

Public concerné : parents avec des enfants de 0 à 4 ans. Conseillée à partir de 12 mois.

Les visites château-comptines adaptée au très jeune public pour permettre aux familles de venir avec tous leurs enfants sont programmées régulièrement par le musée de Boulogne-sur-Mer. D’un maximum de 10 enfants accompagné d’un parent, cette visite aura pour but de présenter aux participants les objets choisis lors d’une visite de 20 – 30 minutes environ et de créer un lien avec l’enfant par le biais d’une comptine. En parallèle, divers objets seront manipulés par les enfants. Ces visites ont été conçues grâce à la collaboration du service petite enfance et du musée. Elles visent à élargir le champ culturel de l’enfant, le sensibiliser à l’espace muséal et aux objets présents au musée, à éveiller sa curiosité…

information coronavirus

Les sites de la ville