La ville de boulogne-sur-mer offre une grande diversité de modes d’accueil. Elle propose également des lieux où les parents peuvent venir jouer avec leurs enfants, les laep, lieu d’accueil enfant parent. Né du besoin de rencontres, d’échanges, de paroles des familles, le laep le monde de jeanne vous ouvre ses portes au sein de la maison de célestine, allée levillain, les mardis après-midi et les jeudis matins, hors vacances scolaires.

Le Monde de Jeanne est un espace convivial qui accueille, de manière libre, gratuite et sans inscription, de jeunes enfants (de la naissance jusqu'à 6 ans) accompagnés de leur(s) parent(s) parents (ou à un adulte référent tel que les grands-parents, oncles, tantes...) Pour jouer dans des locaux installés comme une crèche. Les futurs parents sont les bienvenus. On peut y trouver des activités basées sur la motricité, le livre, l'éveil, la peinture

La fréquentation est basée sur le principe du volontariat, du respect, de l'anonymat et de la confidentialité.  Il favorise également les échanges entre adultes. Le monde de jeanne n'est pas un mode de garde, l'adulte reste durant toute la durée de l'accueil et a l'entière responsabilité de l'enfant qu'il accompagne.

Il a pour objectif de permettre aux enfants de jouer ensemble, d'être à l'écoute des parents, de rompre l’isolement et de permettre la discussion sur les choix éducatifs entre parents et accueillants. Il sollicite l'autonomie de l'enfant et son ouverture au lien social, en favorisant les rencontres, le partage, les apprentissages, dans un cadre extérieur à la cellule familiale. Cela prépare les enfants à l'entrée à l’école.

Dans ce lieu, l'enfant et ses parents pourront préparer en douceur leur séparation et le passage de la vie familiale à la vie de collectivité. Les échanges (parents-enfants, entre parents, entre enfants, parents-accueillants, enfants-accueillants) apportent souvent un soutien aux parents.

 

Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles, participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle en favorisant un échange avec d’autres parents et/ou professionnels

Véritable service de proximité, le monde de jeanne encourage de nouveaux liens et favorise le vivre ensemble : rencontres, échanges, partages sont les mots qui définissent ce lieu.

Renseignement sur le monde de jeanne : 03 21 87 81 57 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte des établissements

Les sites de la ville