Les établissements petite enfance de la ville de Boulogne-sur-Mer invitent les parents à des ateliers favorisant le développement des enfants dans tous ses aspects et permettant de tisser des liens. Ils proposent des activités d’éveil culturel ou de découvertes multiples.

Venez partager au sein de nos services des moments variés pour :

  • Découvrir ce que fait votre enfant dans la journée,
  • Prendre du temps avec lui,
  • Expérimenter de nouveaux jeux,
  • Parler avec d’autres parents,
  • Créer du lien avec les professionnels accueillants.

Propres à une structure ou offerts dans chaque établissement, ils sont organisés en journée, en soirée, parfois le samedi matin. N’hésitez pas à poser des questions aux agents : secrétaire, directrice, éducatrice, auxiliaire, agent petite enfance, tous se feront un plaisir de vous renseigner et vous inscrire à la prochaine session qui vous attire.

 

Patouille : pour découvrir le quotidien à la crèche

Structures concernées : Crèche du chemin-vert

Deux fois par mois, le vendredi après-midi, les parents sont invités à un temps d’activités avec leur enfant, différent à chaque séance (manipulations, peintures, transvasements). Les 2 parents peuvent être présents pour partager ce temps unique avec leur enfant, pour découvrir son quotidien dans la structure, observer ses capacités et ses goûts : les jeux qu’il apprécie, ses relations avec ses camarades.

 

Ah, les bonnes soupes ! : temps de convivialité  

Structures concernées : Multi-accueil les P’tits Margats, la crèche du chemin vert

Un jeudi matin par mois, les parents sont invités à préparer une soupe de légumes de saison avec leur enfant. La soupe est ensuite dégustée par les familles entre 11h30 et 12h30. Ces moments, très riches en échanges, valorisent la culture familiale par le partage de recettes, font découvrir aux enfants différents goûts et saveurs, sensibilisent à l’équilibre alimentaire. Pour le chemin vert, les bonnes soupes sont servies lors de la semaine du goût.

 

Comptines et temps convivial : temps de convivialité 

Structures concernées : Crèche familiale les frimousses

Les parents viennent partager un temps de comptines un jeudi après-midi au cours du mois de décembre. Cette occasion de passer un moment dans la structure avec leur enfant, permet de rencontrer l’ensemble des assistantes maternelles, de mieux connaitre le lieu où leur enfant est accueilli une ou deux fois par semaine. Ce temps de comptines ainsi qu’un goûter partagé avec les enfants et les familles, sont préparés avec les assistantes maternelles,

 

Le café des parents : temps de convivialité 

Structures concernées : Multi-accueil les P’tits Margats, la crèche du chemin vert

Public concerne : les familles des enfants qui fréquentent ces structures

Au chemin vert, une fois par mois de 08h45 à 10h00, ou un jeudi matin sur trois aux P’tits Margats, le partage d’un café ou d’un jus d’orange est proposé aux parents. Moment de convivialité simple et direct, pour créer du lien avec les familles, leur permettre d’échanger entre eux ainsi qu’avec les professionnelles, de se sentir accueillis.

 

Verre des rencontres : temps de convivialité 

Structures concernées : La maison de Célestine

Les parents sont invités à se rencontrer entre eux et avec les agents de Célestine lors d’un moment convivial au sein du Multi-accueil. Les familles sont accueillies dans le cadre habituel des enfants pour qu’elles puissent découvrir ce qu’ils vivent quotidiennement (espace et jouets restent à disposition). Ce temps est proposé 2 fois dans l’année :

Verre des rencontres de fin d’année scolaire, pour fêter le départ à l’école et les vacances,

Verre des rencontres de début d’année scolaire, positionné le vendredi de la semaine du goût, il permet aux parents plus anciens d’accueillir les nouveaux, leur permettre d’échanger sur le fonctionnement du Multi-accueil. Les projets de l’année à venir sont également présentés. Le buffet est axé sur les découvertes culinaires : smoothies, jus de fruits/légumes, soupes originales…

 

Équilibre : motricité libre

Structures concernées : l’ensemble des structures petite enfance

Public concerné : parents avec des enfants de 7 mois à 2 ans et demi (non scolarisés)

Les enfants et les parents disposent au sein de l’Espace Maës d’un environnement sécurisé permettant aux enfants de faire des expérimentations motrices non dirigées favorisant un développement physique et psychique harmonieux. Encadré par des professionnels de la petite enfance et d’une professionnelle diplômée en gymnastique, l’enfant est libre de faire ses essais et ses découvertes à son rythme. L’accent est porté sur le plaisir du moment partagé entre le parent et son enfant, le plaisir de découvrir, le plaisir de persévérer, le plaisir de réussir, le plaisir d’être ensemble.

Carte des établissements

Les sites de la ville