Vous êtes parents et vous vous demandez quel est le mode de garde le plus adapté pour votre enfant et quelle solution est possible pour votre organisation familiale.

A Boulogne-sur-Mer, il y a plusieurs façons de confier son enfant pour pouvoir reprendre son travail ou ses études, avoir du temps pour des démarches personnelles ou familiales, permettre à son enfant de se préparer à l’école…

Alors quel établissement choisir ?

Pour trouver celui qui vous correspond le mieux, il faut tout d’abord définir si vous avez besoin :

• D’un accueil régulier, où la place de votre enfant est réservée toutes les semaines, ou d’un accueil ponctuel pouvant être décidé au dernier moment ?
  • D’un accueil collectif ou familial ?
  • D’une ou plusieurs heures par jour et à partir de quelle heure le matin, jusqu’à quelle heure le soir ?
  • D’un accueil la semaine, le samedi ?
  • D’une zone géographique précise dans Boulogne-sur-Mer ?

Accueil régulier ou accueil occasionnel ?

L'accueil est régulier lorsque les besoins d'accueil sont connus à l'avance et identiques toutes les semaines pendant plusieurs mois. Il est destiné aux parents souhaitant que leur enfant fréquente l'établissement régulièrement selon un planning établi par contrat, à temps plein ou à temps partiel. L’enfant entre en accueil régulier après attribution d’une place en commission d’admission. Cette place lui est réservée jusqu’à ce que les parents, ou la structure d’accueil, mettent fin au contrat dans les conditions prévues au règlement de fonctionnement.

L’accueil occasionnel n’est lui pas connu longtemps à l’avance, souvent de courte durée et différent de semaine en semaine. Cette souplesse permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil ou très variables. L’accueil est possible en fonction des places disponibles. L’enfant entre par simple inscription auprès de l’établissement, sans passage par une commission d’admission.

Certains établissements de la ville proposent ces 2 modes d’accueils au sein du même bâtiment, on les appelle les multi-accueils. Ils sont au nombre de 3 : le multi-accueil Arc-en-Ciel, le multi-accueil les p’tits Margats et le multi-accueil La Maison de Célestine.

D’autres ne proposent que de l’accueil régulier. Également au nombre de 3, il s’agit de la crèche Casablanca, de la crèche du Chemin Vert et de la crèche Familiale les Frimousses.

Accueil collectif ou accueil familial

Les structures d’accueil collectif proposent un mode de garde s’appuyant sur l’accueil des enfants par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, éducatrice de jeune enfant, auxiliaires de puéricultures, CAP Petite Enfance, secrétaire, cuisinière…) encadrée par un-e directeur-trice d’établissement (puéricultrice ou éducateur-trice de jeune enfant). Les enfants sont accueillis au sein de locaux administrés par la ville de Boulogne-sur-Mer.

La crèche familiale est une structure où les enfants confiés sont gardés au domicile d'une assistante maternelle embauchée par la ville. L’équipe de la crèche Les Frimousses est constituée de 8 assistantes maternelles agrées par le Conseil Départemental, placées sous l’encadrement d’une directrice. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la commune et offrent un accueil à la fois à leur domicile et au sein des locaux de la crèche familiale 2 à 3 fois par semaine.

Quelle amplitude horaire ?

Nos établissements sont ouverts toute la semaine et toute l’année (en dehors de quelques semaines de congés par an, répartis entre la fin d’année et les mois d’été) pour accueillir les enfants de 1 à 5 jours par semaine pour toute la journée ou pour quelques heures.
L’amplitude horaire est large et correspond aux horaires de travail les plus fréquent, entre 7h30 et 18h30.

Cependant tous les établissements n’ouvrent pas les mêmes jours, ni aux mêmes heures. Un établissement a des horaires plus étendus (7h-19h), 2 autres des horaires réduits.  Il faut consulter attentivement la liste synthétique ci-dessous pour ne pas faire d’erreur lors de l’inscription.

Crèche Casablanca

• Place Léon Fémeland, 62200 Boulogne-sur-Mer