Capitale de la Côte d’Opale

Ville de plus de 40 000 habitants, bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français avec plus de 30 000 tonnes de poissons débarquées par an, et le premier centre européen de transformation des produits de la mer.

Publié le – Mis à jour le

Vue aérienne de Boulogne-sur-Mer
Vue aérienne de Boulogne-sur-Mer

Labélisée Ville d’Art et d’Histoire, cinq fleurs, fleur d’or en 2021, ville amie des enfants, ville 5 sourires, Boulogne-sur-Mer jouit d’un patrimoine exceptionnel et développe sa politique numérique en étant reconnue Ville Internet 5@.

Boulogne-sur-Mer, capitale de la Côte d’Opale, est un site touristique incontournable, fort de 2000 ans d’histoire, qui attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir ses paysages de bord de mer, sa ville fortifiée, ses musées, sa basilique rénovée, son beffroi classé à l’UNESCO, sa crypte, la plus grande d’Europe, et le Centre national de la mer Nausicaà quivous invite à une immersion au cœur de l’océan.

Le Musée, qui a fêté ses 200 ans en 2025, propose trois sites : La Crypte, l’École-Musée et le Musée – Château-Comtal devenu depuis l’été 2025 une référence européenne de l’art inuit d’Alaska et du Canada grâce au don de plus de 480 œuvres d’Alice Rogoff et de Messieurs Baud et Jacot. 

Boulogne-sur-Mer, c’est également une saison culturelle riche proposée sur deux lieux : le Théâtre Monsigny et le Carré Sam. Le Théâtre Monsigny, avec sa magnifique salle à l’italienne, se veut un lieu culturel ouvert sur la ville. Danse, concerts, théâtre, opéra, spectacles pour les petits… sont à découvrir tout au long de l’année tandis que le Carré Sam propose une programmation axée sur les musiques actuelles avec également un festival d’humour « La tête au Carré ». Le Carré Sam héberge par ailleurs un musée numérique avec le dispositif « Micro Folie ». 

Depuis septembre 2024, la ville possède une toute nouvelle salle de spectacles et Palais des Congrès : L’Embarcadère. Avec une grande salle d’une capacité de 3000 places et un second espace de concert de 500 places, l’Embarcadère s’inscrit désormais dans les tournées des grands artistes de la chanson française et propose de nombreuses têtes d’affiche. Chaque été, le site extérieur de l’Embarcadère accueille également pendant quatre jours le Festival de la Côte d’Opale qui rassemble près de 20 000 spectateurs sur le site de l’Éperon au début du mois de juillet. 

Boulogne-sur-Mer, c’est aussi un magnifique musée à ciel ouvert grâce au Festival Street Art. Les 100 murs de Boulogne-sur-Mer réalisés par de grands artistes français et internationaux sont à admirer dans tous les quartiers de la ville grâce à différents parcours à réaliser à pied et en vélo ou lors de visites guidées.

Côté sport, la ville recense plus de 70 clubs et associations qui permettent toutes les pratiques sportives. Labellisée Terre de Jeux, la ville a accueilli la flamme olympique le 3 juillet 2024 et possède de nombreux athlètes olympiques et de haut niveau : Jimmy Gressier (athlétisme), Maxime Beaumont (kayak), Pauline Lecarpentier (lutte) et Terrence Atmane (tennis) sans oublier Lise Legrand, médaillée de bronze à Athènes en 2004 (- de 63 kg) en et présidente de la Fédération française de lutte. En sport collectif, l’USBCO, club de football emblématique de la ville qui a déjà connu la Ligue 1 lors de la saison 2009-2010, pourrait retrouver la Ligue 2 lors de la saison 2025-2026. Le SOMB, club de basket-ball, a, lui aussi, connu la Pro A lors de la saison 2014-2016 et vise les premiers rôles en Nationale 1 pour remonter à terme en Pro B. Enfin en tennis, le TCB (Tennis Club Boulonnais) atteint pour la première fois de son histoire le top niveau français avec une montée en Pro A pour la saison 2025-2026. Suivez toute l’actualité du sport sur Boulogne ville sportive.


Boulogne en chiffres

  • 41 039

    habitants (INSEE – 2022)

  • 8,42

    km² de superficie

  • 4 874

    habitants/km²

  • 1er

    port de pêche de France avec plus de 110 navires qui embarquent plus de 600 marins avec 6 navires hauturiers, 43 bateaux de pêche artisanale, 67 bateau de petite pêche

  • 30 000

    tonnes de poissons distribuées et/ou transformées qui génèrent plus d’1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

  • 350 000

    tonnes de poissons distribuées et/ou transformées qui génèrent plus d’1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires chaque année

  • 1er

    centre européen de transformation des produits de la mer

  • 5000

    emplois directement liés à l’activité halieutique

  • 200

    entreprises liées à l’activité halieutique

  • 1er

    site touristique au Nord de Paris avec le centre national de la mer Nausicaà qui accueille près d’1 million de visiteurs chaque année

  • 2000

    ans d’histoire à travers un patrimoine préservé exceptionnel qui permet à la ville d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire

  • 60 000

    visiteurs à la Crypte chaque année

  • 55

    ouvertures de commerces en 2024

  • 1500

    places de stationnement gratuites

  • 4000

    étudiants