20.9 °C Température maximale météorologique
20.2 °C Température minimale météorologique
9.3 km/h
20.9 °C Température maximale météorologique
20.2 °C Température minimale météorologique
9.3 km/h
« C’est une anomalie qui est effacée » confie d’emblée Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Le premier port de pêche de France dont l’histoire est tournée vers la mer se doit de d’accueillir et de proposer cette formation et ses valeurs de solidarité, de respect des règles de la vie en groupe, le tout au service de la collectivité. »
Tous volontaires, 28 stagiaires âgés de 16 à 21 ans se sont donc lancés dans cette préparation militaire marine. Ils suivront une formation échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis ou dimanches) axée sur l’apprentissage du milieu militaire et maritime, la pratique du sport et l’entraînement des exercices de sécurité ou de secours (découverte de l’organisation de la Défense, formation à la conduite des embarcations à moteur avec obtention du permis côtier, obtention de l’attestation « prévention et secours civiques de premier niveau » mais aussi apprentissage des rudiments du maniement des armes (tirs au FAMAS)).
Un stage de 5 jours au port militaire de Lorient offrira également la possibilité de visiter différents bâtiments militaires et d’embarquer à bord de l’un d’eux. Durant cette préparation, le stagiaire peut être amené à participer à des cérémonies militaires et à porter l’uniforme en différentes occasions.
« Je tiens à remercier la ville de Boulogne-sur-Mer qui a mis à notre disposition des locaux parfaits pour travailler avec les élèves » insiste le Capitaine de frégate Eric Lestringuez, chef du centre Boulogne-sur-Mer. « L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir le monde militaire, de connaître et d’appliquer ses règles et de partager ensemble de belles expériences. Ici, pas de place à l’individualisme. Vous êtes désormais un équipage. Vous venez d’horizons différents mais la groupe a besoin de tout le monde. Vous développerez des connaissances sur la marine, sa place dans les armées et ses valeurs de citoyenneté. »
Après cette formation et l’obtention d’un brevet, et selon les besoins de la Marine, les stagiaires volontaires peuvent intégrer la réserve dans différents métiers comme guetteur de la flotte, fusilier marin, marin pompier… Ils peuvent également déposer un dossier d’engagement dans la Marine (contrat de 10 ans via l’École de maistrance, de 4 ans comme matelot de la Flotte).