Le grand Nausicaà

Devenu le plus grand aquarium d'Europe avec l'extension réalisée en 2018, le centre national de la Mer Nausicaà s’apprête à vivre une nouvelle évolution majeure. La 2ème phase de cette extension avait été stoppée lors de la période "Covid". Aujourd'hui le projet peut être relancé, et le Grand Nausicaa terminé !

Publié le

Cette nouvelle extension présente une architecture audacieuse qui, dans la même philosophie que le Théâtre Monsigny, vient ouvrir le centre national de la mer sur la ville mais aussi sur la plage et mer. Fidèle à sa philosophie de vulgarisation scientifique, le projet sera tourné vers la sensibilisation au réchauffement climatique et apportera aux visiteurs une nouvelle expérience de visite immersive.

Nausicaà deviendra ainsi le plus grande centre européen d’explication de l’océan avec 10 000m² supplémentaires consacrée à l’exploration du Grand Nord, en parfaite résonnance avec la nouvelle exposition du Musée Château Comtal consacrée aux Mondes Arctiques. Les extensions prendront place côté plage et côté parvis, boulevard Sainte-Beuve. Ce nouvel espace « Grand Nord » sera conçu comme un conte, il plongera les visiteurs au cœur de l’arctique avec un parcours dédié aux glaciers où chacun pourra ensuite admirer les aurores boréales avec toujours l’objectif d’apprendre grâce à l’émerveillement et aux messages scientifiques. Côté plage, les espaces dédiés aux Manchots du Cap et aux lions de mer seront également agrandis. Un nouvel espace qui pourra également permettre la mise en place d’expositions temporaires.

D’un montant de 29 millions d’euros, l’opération bénéficie de 28 millions d’aides de l’Europe, du Département, de la Région, et de l’Etat. La Communauté d’agglomération du Boulonnais prendra en charge 1 million de travaux et le coût de la maitrise d’œuvre évalué à 6 millions d’euros.

Le chantier débutera en mai 2026 et durera deux ans.

Un équipement majeur du territoire qui impacte directement l’économie locale avec d’importantes retombées pour tous les secteurs du tourisme.