Le contexte

Le quartier du Chemin Vert est un quartier périphérique situé sur un plateau, coupé du centre-ville.

Il comprend 11 870 habitants alors que la commune de Boulogne-sur-Mer en compte 44 865. Le secteur Transition, objet du PRU compte quant à lui 2 400 habitants, soit 5 % de la population de la commune.

A l’origine, le quartier Transition, construit entre 1955 et 1960, est constitué majoritairement par le patrimoine de l’OPHLM de la ville de Boulogne-sur-Mer “Habitat du Littoral” : 1 012 logements répartis dans 21 bâtiments collectifs et 121 logements en individuels.

Sur une base de financement prévisionnel de 130 M€, le programme est le suivant (il faut compter en outre un équipement culturel et une salle de sport) : Projet de Rénovation Urbaine du quartier de Transition, est un projet développant une nouvelle armature urbaine constituée d’îlots organisés en fonction d’un “coeur de quartier” au sein duquel seront implantés commerces, équipement culturel et habitat.

Les objectifs fondamentaux du projet de rénovation urbaine

• Offrir un logement décent pour tous.
  • Diversifier les fonctions du quartier par l’habitat et le développement économique (nouvelles activités économiques)
  • Améliorer la liaison du quartier avec le centre-ville.
  • Renforcer les dynamiques sociales.
  • Date de signature de la convention avec l’ANRU : 11 Octobre 2004

• 746 : Démolitions de logements sociaux
  • 748 : Reconstructions de logements sociaux
  • 186 : Réhabilitations
  • 186 : Résidentialisations

65 : Constructions de logement (Foncière Logement). Au titre de la diversification sur les quartiers.