La ville de Boulogne-sur-Mer a subi de graves dommages durant la deuxième guerre mondiale et à été détruite à 85 %. La nécessité de reloger les populations s’est donc posée de manière très importante. Au printemps de 1945, l’architecte Pierre Vivien est chargé d’élaborer le plan qui portera son nom afin de reconstruire la ville dans les meilleurs délais.

A cette époque 3 000 personnes vivent dans des caves et 7 000 attendent un logement.

La décision de construire des baraquements, sur le site actuel du secteur de l’Aiglon au Chemin Vert “les demi-lunes”, est donc prise. Cette situation transitoire permet de construire de 1954 à 1960, sur le site du Chemin Vert le secteur dit de “Transition”.

Il accueillera 6 000 personnes. Les constructions de grands ensembles sur le plateau Nord se poursuivront sur 16 ha avec le secteur de Triennal et de l’Aiglon en remplacement de baraquements, puis le secteur de Beaurepaire.

Un quartier périphérique sur un plateau, coupé du centre-ville

Situé sur un plateau de 56 ha au Nord de Boulogne-sur-Mer, à une altitude moyenne de + 70 m (centre-ville : + 10 m), le Chemin Vert est constitué de plusieurs secteurs fortement caractérisés par leurs dates de construction, la typologie des immeubles collectifs et composition urbaine : les Cités de Promotion Familiale, Transition, Triennal, Aiglon, Beaurepaire, Copropriété Calmette Roux.

Le territoire du Chemin Vert représente 3 039 logements sociaux (50 % du parc total), et compte également des copropriétés et des logements privés individuels. Au total, ce quartier comprend 11 670 habitants.

Les trois principaux secteurs d’immeubles collectifs sont séparés entre eux par un petit tissu pavillonnaire. La rue du Chemin Vert, voie de transit inter-quartiers, joue un rôle de barrière physique et sociologique, tout en étant le pôle commerçant du quartier. La rue joue également un rôle de liaison entre les différents secteurs du Chemin Vert et les communes voisines, de Wimille à Saint Martin Boulogne.

Cet axe fédérateur, de par son activité commerciale, marque cependant une coupure avec le tissu urbain central auquel le quartier est peu relié. La topographie accentue cette coupure avec le centre-ville auquel seules deux voies, situées en extrémité Est et Ouest du quartier, le relient : la rue de la Colonne et la rue du Camp de Droite.