En entrée de ville, au nord de Boulogne, cette façade est la vitrine de Boulogne, elle se devait d’être mise en valeur. Ensemble de logements, bureaux et commerces en coeur de quartier avec une vue imprenable sur la mer et sur le littoral, la façade maritime reflète l‘ambition touristique de la ville.

Un concours d'architecture a été lancé

Il s’agit du Cabinet Boulonnais Delannoy qui a été retenu pour cette réalisation. Les travaux débuteront en décembre 2011 et la fin du chantier est prévue pour mars 2013.

Il s’en dessine :

• 60 logements répartis sur trois bâtiments
  • Une tour de 2 400 m2 accueille des bureaux et un restaurant de 420 m2
  • Une place “mémorial” retrace l’histoire du Chemin Vert à l’aide de dalles sérigraphiées

Comment y intégrer une démarche environnementale ?

• Les façades des bâtiments sont recouvertes de bois et de murs végétalisés.
  • Construction de jardins privatifs ou balcons sur chaque logement.
  • Des éoliennes sont installées sur les bâtiments.
  • L’éclairage public se fait naturellement par puits de lumière.
  • Les liaisons douces (piétons et vélos) sont privilégiées notamment entre l’allée de Slack et le Stade de l’Octroi.
  • Construction de « jardins humides » sous forme de rizières pour recueillir les eaux de pluie.
  • Le parvis est entièrement piéton et abrite un parking souterrain.