Le chantier de la rénovation urbaine qui a démarré en 2004 a d’emblée mis à contribution les habitants du quartier du Chemin Vert.

Le but était qu’ils s'approprient le quartier et qu’ils deviennent acteurs de leur territoire.

Pour cela, différentes actions ont été menées tels que les "ateliers au sein des quartiers" (ateliers théâtre, arts plastiques, photographie, stages de danse et la création au coeur du quartier de 85 portes peintes par les habitants)

2004 - Fresques Ephémères

Cet atelier a été réalisé avec les habitants afin d’afficher sur le bâtiment, la mémoire de chacun. Une fresque éphémère (graffiti) 200 m de long sur 2 m de hauteur représentant 54 portraits d’habitants placardée sur la façade avant la démolition. Les portraits affichés étaient une sorte de témoignage des habitants du quartier de la rénovation urbaine ; les bâtiments U et V ont été colorés avant la démolition avec les habitants.

2006 - Ateliers Peintures

Plus de 70 peintures ont été réalisées par les habitants. Ces peintures exprimaient leurs attentes pour l’avenir de leur quartier. Chaque habitant a choisi un moyen d’expression différent : certains se sont basés sur le signe et la parole, d’autres ont utilisé l’écriture reprenant parfois la parole des habitants. Ces peintures ont orné la façade des bâtiments T et V avant leur démolition.

2007 - Atelier Patchwork

Un Patchwork géant de 850 m² a été réalisé par plus de 500 habitants : des milliers de morceaux de tissus, cousus, redessinés et peints puis installés en façade du "bâtiment W" avant sa démolition; Ce patchwork a une symbolique forte puisque chacun des participants (associations, élèves et habitants du quartier) devait réunir un morceau de tissu représentant la vie de leur quartier. Les participants se sont réunis afin de les assembler. Cette action a permis de réunir des personnes d’univers différents, c'est  une démarche artistique pour servir de fond de décor et aussi pour colorer l’histoire heureuse de ce quartier.

2008 - Atelier « Chacun à sa Porte »

85 portes ont été récupérées pour une exposition permanente dans le chantier et forment aujourd’hui, une palissade de chantier. Il s’agit d’un travail réalisé avec les habitants du quartier qui ont investi la mémoire en travaillant sur le thème de la vie du quartier, encadrés par un artiste peintre boulonnais. 

2010 - Musique, Danse, Art plastiques, et Ateliers « Théâtre »

Trois pièces de théâtre ont été écrites et interprétées par les habitants autour du sujet de la reconstruction du quartier de Transition avec l’aide de metteurs en scènes (Renaud SOREL, Olivier LEPETIT, et Almudena RUIZ et le chorégraphe Cyril Fournier).Musique ; Danse ; Art plastiques, et Ateliers « Théâtre ». Des ateliers avec les habitants pendant 3 mois.

 

Les sites de la ville