Le grand Nausicaà, plus grand aquarium d’Europe et parmi les plus grands du Monde, est un projet à la hauteur des ambitions pour le Boulonnais, pour la Côte d’Opale et la Région Nord-Pas-de-Calais. Il vise à faire de l’équipement un véritable ambassadeur mondial de la Mer et à donner à notre territoire une dimension touristique d’exception.

L’extension de Nausicàa renforce considérablement le rôle de locomotive économique que joue déjà aujourd’hui le Centre national de la Mer. L’objectif est d’atteindre le million de visiteurs par an (contre 600 000 aujourd’hui) pour des visites plus longues avec nuitée générant ainsi plus de 50 millions d’euros de retombées économiques annuelles (contre 30 millions aujourd’hui). Nausicaà deviendra ainsi le « Louvre de la Mer ».

Ce projet d’extension est aussi un grand rendez-vous économique donnant perspectives et enjeux pour tous les Boulonnais, qui en seront partie prenante et doivent s’en emparer avec fierté.

La réalisation de ce grand chantier est également une chance pour les entreprises locales puisqu’il a généré près de 25 millions d’euros de retombées économiques. « A l’image des autres projets que nous avons réalisés, la dimension sociale demeure au cœur de nos préoccupations puisque pas moins de 95 000 heures d’insertion et de formation sont prévues durant le chantier afin que les personnes – les jeunes notamment mais pas seulement – à la recherche d’un emploi puissent aussi tirer profit de ce véritable appel d’air pour notre économie » précise Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.

Le Grand Nausicaà est la réalisation phare de l’Axe Liane et s’accompagne de l’aménagement de promenades et du jardin devenu l’entrée principale du bâtiment sans oublier la reconfiguration du quai des Paquebots. Le tout à proximité des terrasses de la falaise qui proposent un parking public de plus de 800 places dédiées notamment aux visiteurs de Nausicaà.

Le Grand Nausicaà c’est :

• Un grand bassin de 10 000m3, le plus grand d’Europe, qui offrira un voyage en haute mer et un amphithéâtre offrant une vue spectaculaire sur ce bassin.
  • La présentation d’animaux marins encore plus spectaculaires tels que des raies manta des poissons lune ou encore des requins marteaux.
  • Des attractions dynamiques et surprenantes, avec de nouveaux spectacles proposés au public.
  • Une dimension éducative renforcée développant les enjeux de la « Blue Society » permettant aux visiteurs de s’informer et de s’exprimer sur les enjeux climatiques et la gestion de l’océan.
  • Une seconde extension avec la création d’une boucle de visite consacrée aux aurores polaires, permettant au public de découvrir des morses, animaux emblématiques de l’Alaska et d’offrir un espace plus grand aux Manchots du Cap.

Les partenaires financiers du Grand Nausicaà sont :

• Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
  • Le Conseil départemental du Pas-de-Calais