Les Terrasses de la Falaise est un ouvrage innovant, le plus important projet immobilier en cours de réalisation au Nord de Paris. Ce grand ensemble immobilier regroupe 176 logements, 1015 places de parking, 600 m² de commerces et un jardin public à l’endroit de la falaise qui surplombe actuellement le rond-point reliant la rue de Folkestone et le boulevard Gambetta. Les logements ont été livrés en 2018.

La réalisation de ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du grand projet « Axe Liane » et propose une offre de stationnement supplémentaire à proximité immédiate du Centre National de la Mer Nausicaà, dont l’extension a ouvert en mai 2018 Pour concevoir ce projet, le cabinet d’architecte Delannoy a voulu respecter la morphologie « de la falaise et de ses strates avec des balcons qui ondulent pour créer une forte dynamique ». Le bâtiment va voir le jour sur un terrain qui possède un dénivelé de 27 mètres.

Une nouvelle rue : l’allée Marvas

Pour faciliter les liaisons sur un tel dénivelé, une nouvelle voie piétonne, l’allée Marvas, va voir le jour entre la rue de Folkestone et le quartier Saint-Pierre. Elle donnera également accès à un jardin suspendu, construit sur les toits, qui sera ouvert au public. Au rez-de-chaussée, outre l’accès direct au parking public, des cellules commerciales permettront de densifier le tissu économique en bord de mer.

37 millions d’euros injectés dans l’économie locale

Ce projet porté par Habitat du Littoral et Vilogia Logis 62 coûtera au final 37 millions d’euros. « Une chance pour Boulogne » pour Frédéric Cuvillier, Maire de la ville. « La construction des Terrasses de la Falaise représente 250 000 heures de travail pour les entreprises locales. Le chantier comporte également un important volet « formation » puisque 27 000 heures de travail sont réalisées par des jeunes en insertion. »

Le projet en chiffres

176 : C’est le nombre de logements à basse consommation d’énergie, tous orientés sud, qui vont voir le jour. 135 seront en accession à la propriété et 41 en offre locative.

1015 : C’est le nombre de places de parking situées sous la falaise. 210 places seront privées et réservées aux habitants. 805 seront publiques et permettront de stationner à proximité immédiate de Nausicaà.

600 : C’est l’espace, en mètre carré, qui sera dédié aux commerces au rez-de-chaussée.