Frédéric Cuvillier


Ancien Ministre
Maire de Boulogne-sur-Mer
Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais

Les rôles du Maire

Premier représentant d’une commune, le Maire est élu pour 6 ans par le Conseil Municipal.

Le Maire est un élu particulier de la république car il assure une double fonction : il est à la fois un agent de l’Etat et un agent exécutif de la commune.

Le Maire, agent de l’Etat

Dans ce rôle, le Maire agit sous la tutelle judiciaire du procureur de la République et sous l’égide administrative du préfet ou du sous-préfet.

Sous cette autorité, le Maire garantit :

  • L’officialisation des signatures
  • La tenue et le bon déroulement des élections
  • La publication des lois et des réglementations.

Sous l’autorité du procureur de la République, le Maire assure ses fonctions comme officier d’Etat civil : enregistrement des naissances, des décès et célébration des mariages.

De plus, le Maire, comme ses adjoints, possède la qualité d’Officier de Police Judiciaire qui s’exerce sous le contrôle du procureur de la République.

Le maire, agent exécutif territorial

Le Maire assume plusieurs fonctions en tant que représentant de sa commune :

  • L’exécution des décisions du Conseil Municipal
  • La préparation et l’exécution du budget
  • La gestion du patrimoine communal
  • La conclusion de marchés et la signature de contrats
  • La représentation de la commune devant la justice

Le Maire et ses délégations

Les compétences exercées par le Maire lui ont été déléguées par le Conseil Municipal. Aussi, il est tenu d’informer les membres de l’assemblée communale de toutes les décisions prises dans le cadre d’une de ces délégations, qui peuvent concerner des domaines très variés. Le Maire peut déléguer certaines de ses attributions à l’un des membres du Conseil Municipal, adjoints ou conseillers municipaux.

Le Maire, supérieur hiérarchique

Le Maire est le supérieur hiérarchique de l’ensemble des agents communaux. Il peut donc organiser les services municipaux comme il le souhaite et peut nommer et promouvoir les agents

Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris